« Entre la forêt de Soignes et la maison communale d’Auderghem, se trouve un institut de beauté un peu particulier. Ouvert depuis décembre, l’Oasis offre un service de coiffure et d’esthétique entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite et aux allocataires sociaux. Il propose des tarifs réduits pour les personnes inscrites au CPAS ainsi que les VIPO.
Depuis 37 ans, Patricia est coiffeuse. Après avoir elle-même rencontré quelques accidents de parcours, elle décide de coiffer les personnes hospitalisées puis d’ouvrir ce centre de bien-être social. Grâce aux 9.000 euros donnés par la Fondation Roi Baudouin, elle a pu réaménager un petit local, chaussée de Tervuren. « Il n’existe pas de centre accessible aux personnes en fauteuil roulant,explique Patricia. Je voulais que cet endroit soit un lieu ouvert à tous, quel que soit leur handicap ou leurs difficultés financières. »
Pour pouvoir proposer des tarifs réduits, l’Oasis n’emploie que deux personnes en article 60. Cette expérience professionnelle d’un an leur permettra de retrouver un emploi stable par la suite.
En quelques mois, le centre compte déjà une centaine de clients. Parmi eux, Micheline, 69 ans. Elle a connu Patricia pendant son hospitalisation. « J’aimais bien sa façon de coiffer. Alors quand je suis rentrée chez moi, j’ai voulu venir dans ce salon. Comme je ne peux pas me déplacer, l’Oasis vient me chercher en voiture. Ainsi, je sors de chez moi, je vois des gens. Et comme ce n’est pas cher, je peux venir toutes les semaines. Je me sens mieux depuis. »
Un autre client, lui, est en fauteuil roulant. « Ici, c’est génial. Je peux me garer facilement, il y a une rampe d’accès. Une salle de massage a été spécialement conçue pour les non-valides et je peux rester dans ma chaise tout en me faisant coiffer. »
Le centre accueille tous les publics même si on dénombre beaucoup de seniors et d’allocataires sociaux. « Prendre soin de soi est extrêmement important pour les personnes fragilisées,précise Patricia. Elles se sentent mieux dans leur peau et ont plus confiance en elles. Prochainement, nous allons aussi organiser des ateliers relooking dans le cadre d’une recherche d’emploi. »
En pratique
Un institut pour tous L’Oasis propose deux tarifs : le normal et celui pour les personnes émargeant au CPAS et les VIPO. Par exemple, un soin visage coûte 28 euros en plein tarif et 14 euros pour les allocataires sociaux. Pour que ces derniers ne soient pas stigmatisés, ils ne doivent montrer qu’une seule fois leur carte pour bénéficier des réductions. Ensuite, ils sont inscrits comme n’importe quel autre membre.
Grâce à l’emploi de deux personnes en article 60, les tarifs sont plus bas que dans les autres instituts de beauté.
Autre service original : l’Oasis va chercher à leur domicile les personnes âgées ne pouvant se déplacer. Coût du service : 6 euros.
L’Oasis, 22 chaussée de Tervuren, Auderghem. 02/660.00.84″
Désolé, les commentaire sont désactivés pour l'instant.