« Si tu es sage, tu auras une image… »
Objets de curiosité et parfois de passion, les chromos ne sont pas de petites images anodines. Parfois très belles, parfois cocasses ou drôles, elles témoignent avec justesse tant du quotidien d’autrefois que de l’évolution de la mentalité populaire. On peut situer la naissance des chromos à la charnière des années 1850, au moment où s’épanouissent les procédés lithographiques.
A l’aube de l’ère industrielle, le besoin d’annonce et de communication se fait terriblement sentir. Le seul moyen concret de faire de la publicité est le support papier, en grand et petit format : d’une part les affiches, de l’autre les cartes réclame offertes massivement pour faire connaître un produit ou une marque.
L’exposition « Chromos, l’enfance de la publicité » évoque les magnifiques impressions faites au départ de la chromolithographie : un véritable parcours au travers de multiples applications de cette technique, de quelques grandes marques et de thèmes spécifiques comme le chocolat et la parfumerie.
Une approche pédagogique éclaire le visiteur sur les prémisses et l’évolution du procédé lithographique en couleurs et par là même sur la naissance de la publicité ; une autre artistique permet de découvrir les grandes qualités graphiques de ces images réalisées par des artistes connus ou moins connus.
Des images savoureuses et merveilleuses, illustrant notre passé imprimé, qui raviront petits et grands.
Du mardi au Jeudi et les samedis et dimanches de 14h à 17h. Fermé le 1/11 et du 23/12/11 au 6/1/12
Désolé, les commentaire sont désactivés pour l'instant.